Institut national des mines
 

Vers un campus numérique national

Suivant la tendance mondiale, les étudiants québécois ont démontré qu'ils étaient de plus en plus friands de formation en ligne. Les universités québécoises seront bientôt appelées à se tendre la main pour offrir aux étudiants une grande variété de cours en ligne. La ministre québécoise de l'Enseignement supérieur travaille actuellement sur la plateforme nationale eCampus. Bien qu’un échéancier n’ait pas été déterminé, une partie du budget prévu pour soutenir le numérique en enseignement supérieur est consacré à l’avancement de cette plateforme.

L’État australien du Queensland banni le Fly-in fly-out sur les grands projets

Le gouvernement d’état du Queensland en Australie a récemment adopté une loi interdisant aux entreprises de grands projets du secteur des ressources naturelles d’avoir recours à une main-d’œuvre à 100 % sur le modèle de Fly-in fly-out. Cette loi interdit ainsi la discrimination lors du recrutement en favorisant l’embauche de travailleurs locaux. L’interdiction affecte les entreprises employant plus de 100 travailleurs et qui opèrent dans un rayon de 125 KM d’une communauté d’au moins 200 résidents.

Un programme d’études pour apprendre à réparer les véhicules électriques

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre maintenant une attestation d'études collégiales (AEC) en technologie des véhicules électriques. Le succès d’une première cohorte de huit élèves pousse l’établissement d’enseignement à démarrer une deuxième cohorte d'une quinzaine d'élèves au mois de janvier. La mise sur pied d’un nouveau programme comporte son lot de défis et seuls les cégeps de Rivière-du-Loup et de Saint-Jérôme offrent cette formation pour le moment. Les deux établissements collaborent étroitement pour harmoniser l'enseignement de base.

Ils veulent réinventer l’école

Un groupe de jeunes entrepreneurs sociaux appelle les Québécois à réinventer l’école. Cet article de l’Actualité s’intéresse aux idées véhiculées par ce groupe qui souhaite une amélioration rapide du système scolaire au primaire et au secondaire. À partir du 5 septembre, Repenser l’école deviendra une plateforme de diffusion d’exemples d’innovations en éducation au Québec et dans le monde.

Revoir le droit de l’espace pour l’adapter aux nouvelles réalités de l’industrie minière

De plus en plus d’entreprises espèrent pouvoir extraire du minerai dans l’espace et elles poursuivent leurs recherches scientifiques en ce sens. L’article publié par Scientific American soutient qu’il faut revoir les lois spatiales pour prendre en compte ces nouveaux types de développements miniers. Le Traité de l’Espace adopté en 1967 stipule que l’espace appartient à tous et interdit formellement toute appropriation des corps célestes par un pays. Pourtant, en 2015, les États-Unis ont adopté le Space Act qui lui, autorise cette exploitation privée. Le Luxembourg travaille actuellement dans le même sens. Un dossier à suivre.

Colloque sur les compétences numériques en contexte minier

20 novembre 2017
Centre des congrès de Québec

Dans le cadre de Québec mines, l'Institut national des mines présente son colloque ayant pour thème les compétences numériques en contexte minier. Les participants au colloque pourront en apprendre davantage sur les pratiques d'avant-garde dans la formation de la main-d'oeuvre actuelle et future, dans un contexte de numérisation et d'automatisation de l'industrie. Bénéficiez d’un tarif préférentiel en vous inscrivant maintenant.

 
Logo
© Gouvernement du Québec, 2014