Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

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Thématiques

Explication des thématiques

 

Formation de base

  • Contenu éducatif en lien avec le secteur minéral dans les programmes de formation générale
  • Enseignement au primaire
  • Enseignement au secondaire
  • Enseignement des sciences naturelles (géologie, minéralogie, mines, métaux, matériaux)

 

Formation continue

  • Approches, stratégies, pratiques et outils pour dispenser les formations aux travailleurs en emploi
  • Besoins de l’industrie
  • Formation à distance  (secteur minier, de la construction et de l’aéronautique)
  • Formation en entreprise, incluant la formation des formateurs
  • Formation modulaire du travailleur minier (et équivalent ailleurs comme le Common Core de l’Ontario)

 

Employabilité et main-d’œuvre

  • Autochtones, femmes, immigrants et communautés culturelle
  • Compétences cibles
  • Compétences préalables (essentielles à la formation professionnelle ou technique)
  • Estimation des besoins de main-d’œuvre
  • Normes professionnelles (incluant le programme canadien sceau rouge)
  • Reconnaissance des acquis (RAC par le MELS)
  • Reconnaissance des compétences  (RCMO par le MESS)

 

Métiers

  • Formation offerte au Québec
  • Formation offerte hors Québec
  • Prévision des besoins de travailleurs

 

Techniques

  • Formation offerte au Québec par les collèges et CÉGEPS
  • Formation de techniciens à l’université ou dans des écoles spécialisées hors Québec

 

Professions universitaires

  • Évolution de l’attractivité des baccalauréats des formations de base (géologie, génie géologique, génie des mines et génie métallurgique)
  • Évolution des programmes (Bac, MSc, PhD)
  • Études supérieures (attractivité)
  • Exigences des associations et ordres professionnels
  • Offre et demande pour les diplômés
  • Stages en entreprise en lien avec la formation
  • Taux de placement des finissants, insertion sur le marché du travail

 

Promotion et valorisation

  • Image publique de l’industrie
  • Organisations du secteur : Association minière du Québec, Association minière du Canada, Association de l’exploration minière du Québec, Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, Fondation canadienne des mines et de la métallurgie, Prospectors and Developpers Association of Canada, Women in Mining, Conseil des ressources humaines de l’industrie minière, Minalliance, CSMO mines, etc.
  • Promotion et valorisation des métiers, carrières et professions liés à l’exploration et l’exploitation minière (expositions, colloques, publications vulgarisées, foires d’emploi, Salon carrière/formation, congrès, ordre des conseillers en orientation, association des professeurs de sciences au secondaire, etc.)

 

Innovation, recherche et développement

  • Chaires, instituts et laboratoires de recherche
  • Innovation en pédagogie
  • Innovation technique et technologique
  • Utilisation de simulateurs et des technologies informatiques des communications (TIC) comme outils d’apprentissage

 

Économie et gestion

  • Évaluation des facteurs de risques économiques, sociaux et environnementaux
  • Gestion gouvernementale du secteur minier
  • Projets miniers en développement
  • Réalisations découlant de partenariats industrie/institutions d’enseignement