Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

Abonnez-vous au bulletin!

Accueil > Innovation, Recherche et Développement

Veille Stratégique

La fièvre des robots

La robotique occupe une place de plus en plus importante dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Cet article se penche sur cet engouement et démontre que des entreprises ont décidé de collaborer à cette révolution en enseignement. Bombardier, CAE et Pratt & Whitney délèguent depuis 2007 150 employés dans des écoles primaires et secondaires publiques du Québec pour épauler les enseignants souvent peu expérimentés dans la mise en place d'ateliers de robotique.

Thématiques : Secteur de l'éducation, Innovation, Recherche et Développement

Une alliance stratégique incluant des établissements d’enseignement voit le jour en vue de développer l’industrie minière

21 représentants de collèges, d’universités et d’organismes de financement mettent en commun leur expertise pour collaborer sur des projets de recherche qui bénéficieront à l’industrie minière. En créant la Pan-Northern Regional Mining Research Alliance, ces partenaires souhaitent positionner le nord de l’Ontario comme un leader mondial dans le secteur minier. Cette alliance stratégique vise à proposer des solutions en recherche et développement novatrices et une approche de commercialisation avant-gardiste.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement

La formation par simulateur au Burkina Faso

Endeavour Mining a choisi les solutions de formation par simulateur proposées par Immersive Technologies pour former ses employés. L’évaluation menée par l’entreprise minière a permis de conclure que les opérateurs ayant suivi la formation par simulateur ont considérablement amélioré leurs performances. La réduction des dommages aux moteurs et aux pneus, la diminution de l’usure des freins et l’augmentation de la vitesse d’exécution sont au nombre des améliorations rapportées.

Thématiques : Formation continue, Innovation, Recherche et Développement

L’industrie minière australienne adopte de plus en plus les drones

Les drones acquièrent de l’importance au sein des opérations minières et de plus en plus d’entreprises y font appel. Autrefois réservés pour les grandes entreprises, les drones sont maintenant utilisés par les plus petites minières, qui y trouvent également leur compte. En plus d’améliorer les performances en matière de sécurité, cette technologie participe à une hausse de la productivité ainsi qu’à une réduction des coûts d’opérations.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement

Nouveau mandat de 5 ans pour la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale

Le CRSNG, en partenariat avec Mines Agnico Eagle et le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles annonce le renouvèlement, pour un nouveau mandat de 5 ans (2017-2022), de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Agnico Eagle en exploration minérale. Le programme de recherche durant le second mandat de la Chaire portera sur les méthodes d’exploration utilisant les minéraux indicateurs et les méthodes d’exploration avec des appareils portatifs.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement

Anaconda Mining s’associe à l’Université Memorial de Terre-Neuve pour développer une nouvelle méthode d’extraction de l’or

Ce projet de recherche vise à développer une méthode pour exploiter les veines aurifères étroites et qui ne peuvent pas être exploitées de manière rentable avec les technologies existantes. Ce faisant, les responsables du projet souhaitent positionner Terre-Neuve comme étant un leader mondial de l’exploitation des mines à filons étroits. Pour l’entreprise Anaconda Mining, des découvertes dans ce secteur pourraient considérablement accroître le niveau d’exploitation de leurs gisements.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement

Voici comment l'Internet des objets peut répondre aux attentes de l'industrie minière

Les entreprises minières doivent prendre les moyens pour demeurer en avant de leurs concurrents alors qu’une diversité d’applications connectées est offerte pour réduire les frais d'exploitation, pour opérer de manière plus sécuritaire et pour être plus efficientes. En contexte minier, l’accès à un système de communication efficace n’est pas simple et des solutions sont mises de l’avant pour profiter pleinement de ces technologies.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement

52e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)

La 52e édition du congrès annuel de l’AESTQ se tiendra les 12 et 13 octobre 2017 à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec. Près de 70 activités relatives à l’enseignement de la science et de la technologie seront offertes. Une occasion pour les participants de découvrir de nouvelles stratégies d’enseignement et de nouveaux outils.

Thématiques : Secteur de l'éducation, Innovation, Recherche et Développement

La réalité virtuelle s’invite dans les programmes de formation professionnelle

Le Northern College en Ontario a récemment introduit la réalité virtuelle dans ses programmes de formation. L’établissement offre aux étudiants de vivre une expérience immersive en 3-D et en 4-D et ce, dans diverses disciplines telles que la construction, l’électricité et la mécanique. Le Northern College offre la simulation du travail dans une mine sous-terraine ce qui permet aux étudiants de vivre une expérience très près de la réalité. La vice-présidente à la réussite académique Audrey Penner soutient que la réalité virtuelle en formation comporte de nombreux avantages, dont celui de pouvoir poursuivre ses études à distance.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement

Rouyn-Noranda pourrait accueillir la prochaine mine automatisée

Si tout se passe comme prévu, robots, drones et autres équipements automatisés donneront une deuxième vie à des installations minières fermées depuis 40 ans à Rouyn-Noranda. Ressources Falco entend utiliser des équipements à la fine pointe de la technologie pour extraire le minerai de l’un des plus grands dépôts au Québec. Dans ce contexte d’automatisation, le président et chef de la direction Luc Lessard évoque la nécessité de former les mineurs de demain.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement