Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

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Veille Stratégique

La réalité virtuelle au service de l’industrie minière

La réalité virtuelle propose une expérience d’immersion qui facilite la prise de décision des gestionnaires de projets selon Johann Louw, directeur du centre de réalité virtuelle au département de génie minier de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud. Louw confie que le centre de réalité virtuelle est une ressource qui permet aux ingénieurs et aux étudiants d’expérimenter différents scénarios dans un environnement minier sans risque. Des plans pour améliorer les opérations ou pour accroître la production peuvent être testés avant de consacrer des sommes importantes au développement des projets miniers. Gagnants en popularité, des centres de réalité virtuelle sont également utilisés à des fins pédagogiques en Australie.

Thématiques : Formation continue, Innovation

La formation par simulateur au Burkina Faso

Endeavour Mining a choisi les solutions de formation par simulateur proposées par Immersive Technologies pour former ses employés. L’évaluation menée par l’entreprise minière a permis de conclure que les opérateurs ayant suivi la formation par simulateur ont considérablement amélioré leurs performances. La réduction des dommages aux moteurs et aux pneus, la diminution de l’usure des freins et l’augmentation de la vitesse d’exécution sont au nombre des améliorations rapportées.

Thématiques : Formation continue, Innovation, Recherche et Développement

Orange dévoile sa stratégie pour maintenir à niveau les compétences numériques de ses employés

Jérôme Barré, le directeur des ressources humaines d’Orange a récemment dévoilé sa méthode pour faire gagner en agilité et en culture digitale les 100 000 salariés de l’entreprise. Au nombre de ces mesures, Orange offre des augmentations salariales aux employés suite à de la formation pour l’acquisition de nouvelles compétences numériques. L’entreprise développe également ses formations internes sous forme de Mooc (Massive open online course) et prévoit que 50% des formations suivies par les employés se feront par le biais de cette plateforme en 2020. Orange a également mis sur pied un vaste réseau social permettant le télétravail collaboratif et le mentorat.

Thématiques : Formation continue, Innovation

Les employés de la mine Éléonore de Goldcorp recevront une formation sur la diversité culturelle

300 travailleuses et travailleurs recevront la formation « Les saisons des peuples », mise sur pied par le Service de la formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines). Cette formation permettra aux employés d'acquérir de l'information au sujet des peuples autochtones et de les outiller face à la diversification des cultures dans le monde du travail. Cette initiative est une expression concrète d’une piste d’action proposée dans l’essai de l’INMQ promouvant le développement de la compétence culturelle des individus et des organisations.

Thématiques : Formation continue

Webinaire sur le contenu généré par les utilisateurs

mardi 30 mai à 10h (heure de Belgique)

Tiré des principes de la production collaborative (crowdsourcing), le contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content), offre de nouvelles perspectives très intéressantes pour la formation. Ce webinaire présentera ce qu’est le contenu généré par les utilisateurs appliqué à la formation.

Thématiques : Formation continue

Enseigner autrement pour se préparer à l’automatisation des emplois

Un sondage a été mené aux États-Unis auprès d’intervenants oeuvrant dans les domaines de la technologie et de l’éducation à propos des compétences essentielles pour les travailleurs. Ils soulignent notamment l’importance « d’apprendre à apprendre » pour pouvoir s’adapter au caractère évolutif des technologies. Les compétences encore impossibles à recréer par la machine, telles que la créativité et l’esprit critique devraient également se retrouver au cœur des programmes scolaires.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Formation de base, Formation continue

Défis technologiques : quelles sont les compétences nécessaires ?

Une étude conclut que les entreprises tentent de relever les principaux défis technologiques avec des équipes qui ne sont pas aussi bien dotées en termes de compétences et d'expérience qu'elles pourraient l'être. Aux dires même du personnel informatique en place, des investissements sont nécessaires pour la formation continue en informatique et plus précisément pour ces trois grands thèmes soient: la cybersécurité, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

Thématiques : Formation continue, Innovation, Recherche et Développement

L’apprentissage en ligne pour faciliter le transfert de connaissances

Lors du congrès ICM 2017 tenu à Montréal récemment, l’entreprise Wenco International de Richmond en Colombie-Britannique a fait valoir les avantages de l’apprentissage en ligne (e-learning). Il a été démontré comment les logiciels d'apprentissage en ligne sont complémentaires à l’apprentissage institutionnel et contribuent à atténuer l'impact du roulement de personnel dans le secteur minier.

Thématiques : Formation continue

Les entreprises canadiennes doivent investir davantage dans les technologies et les gens

Les entreprises canadiennes devraient être plus nombreuses à investir non seulement dans le développement et l'adoption de nouvelles technologies, mais aussi dans les compétences et la formation de leurs employés. Puisque les technologies sont de plus en plus accessibles, ce sont les talents distinctifs et la créativité de la main-d'œuvre qui deviendront d’importants avantages concurrentiels pour les entreprises.

Thématiques : Formation continue, Économie et gestion

Un programme de formation collégial conçu sur mesure en collaboration avec les entreprises minières

Les responsables de Mastera, le service de formation continue du Cégep de Jonquière, sont encouragés par les résultats du programme « Procédés de traitement de minerai ». Ce cursus a été développé en collaboration avec des PME de la région. Ce programme de formation vise à former de « super opérateurs » qui sauront répondre, aux besoins spécifiques en main-d’oeuvre d’entreprises comme Ariane Phosphate par exemple.

Thématiques : Formation continue