Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

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Veille Stratégique

Lancement d’un programme de formation pour les Autochtones

L’entreprise ontarienne Origin Operator Recruitment and Training lance un programme de formation de huit semaines qui s’adresse aux femmes et aux hommes qui désirent poursuivre une carrière dans l’industrie minière. Au total, 60 personnes seront rigoureusement sélectionnées afin de participer à la formation qui devrait débuter au mois de septembre. L’organisation travaille de près avec les employeurs de l’industrie minière afin de favoriser l’intégration des diplômés au marché du travail et en vue d’assurer leur employabilité à long terme.

Thématiques : Formation de base

L’Université de l’Arizona propose un programme de formation interactif sur la sécurité dans les mines

L'Université de l'Arizona a mis sur pied un programme de formation interactif qui propose des exercices de formation en santé et sécurité minière. Développé en collaboration avec le Lowell Institute for Mineral Resources le programme simule des exercices d'entraînement interactifs et basés sur des scénarios et des situations d’urgences réalistes auxquelles doivent répondre les travailleurs miniers.

Thématiques : Formation de base, Professions universitaires

Le Nouveau-Brunswick forme une main-d’œuvre spécialisée au secteur minier

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick prépare la relève de l’industrie minière grâce à son nouveau programme de formation qui débutera en septembre prochain. L’établissement bénéficie du don d’une foreuse provenant de la compagnie Major Drilling Group International. De plus, le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 1,3 million $ dans ce programme de formation, notamment pour l’achat des simulateurs de machinerie lourde.

Thématiques : Formation de base, Techniques

La réalité augmentée en enseignement : accessible et efficace

« Mirage » (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est une application de réalité augmentée développée par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen. Il propose des outils pédagogiques permettant de voir apparaître des objets en 3D par le biais d’une simple tablette ou d’un téléphone intelligent. Les enseignants peuvent également créer leur propre contenu. Dynamique et participatif, ce type d’enseignement allie le développement des compétences numériques des élèves à l’apprentissage du contenu éducatif.

Les élèves en action : https://www.youtube.com/watch?v=bQnfgKbtNhQ

Thématiques : Formation de base

Un centre de recherche minier créé pour s’adapter à l’ère 4.0

Le département d'ingénierie minière de l'Université de Pretoria (UP) en Afrique du Sud a lancé le centre de recherche Mining Resilience Research Centre (MRRC). Cette institution adoptera une approche de recherche multidisciplinaire et holistique pour relever les défis auxquels fait face l'industrie minière sud-africaine, en se nourrissant de l'apport d'experts d’autres disciplines de l'Université telles les technologies de l'information, le droit et les sciences humaines.

Thématiques : Formation de base, Professions universitaires

Stimuler l'intérêt des élèves envers les nouvelles technologies

La Commission scolaire Marie-Victorin créera une situation d'apprentissage fondée sur la fabrication d'une imprimante 3D portative. L'apprentissage sera vécu par des élèves de la formation générale adulte et chacune des imprimantes 3D à construire sera offerte à une classe du niveau primaire. Ces élèves auront la chance de suivre l'évolution de la fabrication de leur imprimante et de l’utiliser ensuite.

Thématiques : Formation de base, Innovation, Recherche et Développement

De l’école à l’usine : quelles compétences feront rouler les usines de demain?

Alain Forget, vice-président Psychologie du travail chez Optimum Talent conseille les entreprises en gestion des ressources humaines depuis 35 ans. Il expose dans cet article ses observations quant au souhait des entreprises à recruter des gestionnaires capables de bousculer le « statu quo » pour gérer l’innovation. Il plaide également pour davantage « d’agilité » de la part des institutions d’enseignement, afin qu’elles puissent s’adapter plus rapidement aux besoins en évolution constante des entreprises.

Thématiques : Formation de base, Innovation, Recherche et Développement

Édition 2017 du défi Zoom Minier : Présentation des vidéastes lauréats

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) ont présenté les gagnants de l’édition 2017 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Quatorze élèves de niveau secondaire provenant des quatre coins du Québec, se sont mérité l’un des sept prix. Ce défi consiste à la production d’une capsule vidéo de 2 à 3 minutes portant sur l’un des cinq thèmes proposés tels que l’industrie minière et le développement durable et les minéraux et la technologie.

Voyez les vidéos ici : www.zoomminier.com

Thématiques : Formation de base, Métiers, Techniques

La Chine finance la construction d’un centre de formation en Afrique

La Chine a investi 50 M$ US pour la construction d'un centre de formation professionnelle en Zambie pour combler des lacunes en matière de compétences dans le secteur minier. Le centre ciblera particulièrement les individus qui abandonnent l’école et qui suivent des cours en ingénierie minière. Le centre permettra d’approvisionner non seulement les entreprises minières chinoises, mais aussi l'industrie en général.

Thématiques : Formation de base, Métiers, Techniques

Une école secondaire expérimente la réalité virtuelle

Des élèves de l’École secondaire L’Horizon à Lévis ont pu expérimenter la réalité virtuelle. Cependant, avant de vivre l’expérience du visionnement proprement dit, ils ont d’abord eux-mêmes construit leurs lunettes immersives. Au final, l’équipe de pédagogues s’est dite très satisfaite du projet puisque celui-ci a permis de créer de belles intentions pédagogiques qui mettent l’élève en action, au cœur de ses apprentissages. L’équipe confirme sans hésitation que ce projet sera de retour l’an prochain.

Thématiques : Formation de base