Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

Abonnez-vous au bulletin!

Accueil > Métiers

Veille Stratégique

L'Ontario rend les études postsecondaires plus abordables en offrant gratuitement des manuels scolaires en ligne

En partenariat avec eCampusOntario, le gouvernement ontarien consacre plus d’un million de dollars pour offrir gratuitement des manuels scolaires et des ressources éducatives en ligne au bénéfice des étudiants. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle croit que cette initiative éliminera un obstacle financier à l'accès aux collèges et aux universités et que les étudiants pourront se concentrer davantage sur leurs études et se soucier moins des coûts.

Thématiques : Métiers, Techniques, Professions universitaires

Plan Nord : présentation de quelques-uns des projets méconnus

À côté des grands projets miniers et d'infrastructures, le Fonds d'initiatives du Plan Nord aide également au développement de projets plus modestes. Depuis deux ans, plus de 3 millions de dollars ont permis de soutenir une cinquantaine d’initiatives locales. Parmi celles-ci, soulignons qu’un projet-pilote visant à favoriser l'intégration d'autochtones à l'activité minière a été lancé à Schefferville à l’automne dernier.

Thématiques : Métiers, Techniques, Employabilité et main-d’oeuvre

Édition 2017 du défi Zoom Minier : Présentation des vidéastes lauréats

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) ont présenté les gagnants de l’édition 2017 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Quatorze élèves de niveau secondaire provenant des quatre coins du Québec, se sont mérité l’un des sept prix. Ce défi consiste à la production d’une capsule vidéo de 2 à 3 minutes portant sur l’un des cinq thèmes proposés tels que l’industrie minière et le développement durable et les minéraux et la technologie.

Voyez les vidéos ici : www.zoomminier.com

Thématiques : Formation de base, Métiers, Techniques

La Chine finance la construction d’un centre de formation en Afrique

La Chine a investi 50 M$ US pour la construction d'un centre de formation professionnelle en Zambie pour combler des lacunes en matière de compétences dans le secteur minier. Le centre ciblera particulièrement les individus qui abandonnent l’école et qui suivent des cours en ingénierie minière. Le centre permettra d’approvisionner non seulement les entreprises minières chinoises, mais aussi l'industrie en général.

Thématiques : Formation de base, Métiers, Techniques

Considérer les métiers spécialisés dans le processus d’innovation au Canada

Dans son dernier budget le gouvernement canadien a prévu des sommes en innovation, plus particulièrement pour soutenir les entreprises et les infrastructures de développement de nouvelles technologies. Pour demeurer compétitif au niveau économique, le Canada devra également investir dans les métiers spécialisés, c’est-à-dire dans les élèves et dans les établissements d’enseignement afin que les formations évoluent au même rythme que les besoins des entreprises. Exigeant un nouvel ensemble de compétences, ces diplômés deviendront rapidement un atout indispensable pour les équipes multidisciplinaires et ils devront être prêts à intégrer ces équipes.

Thématiques : Métiers, Formation de base, Innovation, Recherche et Développement

Vers la création d’une Cité des métiers au Québec

La Cité des métiers est un projet de formation professionnelle et technique qui vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre spécialisée. Elle souhaite moderniser les modes d’apprentissage en utilisant les technologies immersives et l’expérimentation pour faire découvrir les métiers aux apprenants. De plus, la Cité des métiers souhaite pouvoir offrir des formations virtuelles pour qu’elles puissent s’étendre dans toutes les régions du Québec.

Thématiques : Formation de base, Techniques, Métiers

Métiers du numérique et numérisation des métiers

L'impact du numérique sur l'emploi va s'accélérer et amènera des défis de taille pour les organisations. D’une part, de faire évoluer les compétences au sein des métiers pour améliorer les performances de chacun et, d’autre part, de modifier les modes de gestion, pour passer d'entreprises ultra-hiérarchisées aux nouveaux modèles collaboratifs qui impliquent l'ensemble des salariés dans les processus d'innovation et de décision.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement, Employabilité et main-d’oeuvre, Métiers

Les tendances et les pratiques en matière d’apprentissage numérique

L'Institut des métiers en apprentissage mixte en France a publié un livre blanc sur les pratiques et les tendances des entreprises privées et publiques ainsi que des organismes de formation en matière d’apprentissage numérique. Les formations hybrides mixant les modalités présentielles (sur place) et numériques sont celles qui sont favorisées actuellement. L’étude s’attarde aussi sur l’analyse des facteurs de motivation et d’engagement des apprenants vis-à-vis des formations en ligne.

Thématiques : Formation de base, Formation continue, Métiers

3 métiers d’avenir qui se retrouvent dans le secteur minier!

Chaque année, le guide Palmarès des carrières décerne des palmes d’or, d’argent et de bronze à neuf professions comme étant les plus prometteuses au Québec. Celles qui ont remporté une palme d’or en 2017 pour les trois ordres d’enseignement se rattachent au secteur minier : mécanicien d’engins de chantier, technologue en électronique industrielle et administrateur de serveur.

Thématiques : Métiers, Techniques, Professions universitaires

Un programme de formation novateur pour les autochtones

Le collège Red Deer en Alberta a lancé un programme de formation de type nouvelle génération. Il s’agit d’un programme de réalité virtuelle et de métiers coopératifs. Il offre aux apprenants autochtones l'occasion de développer les compétences pratiques, les connaissances et l'expérience nécessaires pour développer une carrière en soudage.

Thématiques : Formation de base, Métiers