Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

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Veille Stratégique

Une première au Québec : le baccalauréat en cybersécurité

Polytechnique Montréal propose désormais un diplôme de 1er cycle menant à l’obtention du baccalauréat en cybersécurité. En cumulant trois certificats (cyberenquête, cyberfraude et cybersécurité des réseaux informatiques), les étudiants bénéficieront d’une formation complète et adaptée aux besoins du milieu professionnel. Selon Benoît Dupont, titulaire de la chaire de recherche du Canada en cybersécurité à l’Université de Montréal, on manquera 1,5 million d’experts en cybersécurité à l’échelle internationale d’ici 2020.

Thématiques : Professions universitaires

En Israël, une école d'ingénieurs s'inspire de la formation militaire

Pour les étudiants de la IsraelTech Challenge il n’est pas rare que la journée de cours commence à 5 heures du matin pour finir à 23 heures. Il n'y a pas de vacances, pas de temps pour le sport ou les loisirs et il y a des montagnes de devoirs à faire. Cette formation dure cinq mois et les cinq mois suivants, les jeunes ingénieurs travaillent dans les entreprises partenaires de l’école. Le créateur de ce concept, Oren Toledano soutient que les entreprises s’arrachent ces « super ingénieurs » une fois diplômés.

Thématiques : Professions universitaires

L'Ontario rend les études postsecondaires plus abordables en offrant gratuitement des manuels scolaires en ligne

En partenariat avec eCampusOntario, le gouvernement ontarien consacre plus d’un million de dollars pour offrir gratuitement des manuels scolaires et des ressources éducatives en ligne au bénéfice des étudiants. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle croit que cette initiative éliminera un obstacle financier à l'accès aux collèges et aux universités et que les étudiants pourront se concentrer davantage sur leurs études et se soucier moins des coûts.

Thématiques : Métiers, Techniques, Professions universitaires

L’Université de l’Arizona propose un programme de formation interactif sur la sécurité dans les mines

L'Université de l'Arizona a mis sur pied un programme de formation interactif qui propose des exercices de formation en santé et sécurité minière. Développé en collaboration avec le Lowell Institute for Mineral Resources le programme simule des exercices d'entraînement interactifs et basés sur des scénarios et des situations d’urgences réalistes auxquelles doivent répondre les travailleurs miniers.

Thématiques : Formation de base, Professions universitaires

Un centre de recherche minier créé pour s’adapter à l’ère 4.0

Le département d'ingénierie minière de l'Université de Pretoria (UP) en Afrique du Sud a lancé le centre de recherche Mining Resilience Research Centre (MRRC). Cette institution adoptera une approche de recherche multidisciplinaire et holistique pour relever les défis auxquels fait face l'industrie minière sud-africaine, en se nourrissant de l'apport d'experts d’autres disciplines de l'Université telles les technologies de l'information, le droit et les sciences humaines.

Thématiques : Formation de base, Professions universitaires

Un bilan positif pour le programme en géologie de terrain de l’INMQ

L’Institut national des mines dresse un portrait positif des dix ans d’existence du programme d’École d’été en géologie de terrain. Mis sur pied conjointement par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et l’Université de Lorraine en France, le programme combine un cours théorique intensif et des stages en entreprises minières. Le programme accueille chaque été des étudiants universitaires du deuxième cycle provenant de divers pays.

Thématiques : Professions universitaires

Histoire à succès : Le Techlab– de l’École nationale supérieure des mines

L'École nationale supérieure des mines de Nancy en France développe depuis cinq ans le concept de "Techlab", un espace dédié à la pédagogie par projet qui évolue en fonction des besoins des étudiants. Cet espace pédagogique innovant qui associe un atelier (robots, outillage, cartes électroniques, drones, etc.) et une salle d'impression 3D veut encourager les élèves ingénieurs à passer du concept théorique à la réalisation concrète. Il s'agit également de les familiariser avec les modes de collaboration utilisés dans l'industrie du futur.

Thématiques : Formation de base, Professions universitaires, Innovation, Recherche et Développement

Une entreprise sollicite des solutions de génie pour extraire les terres rares

Des étudiants en génie ont été mis au défi d’élaborer une méthode imaginative d'extraire des éléments de terres rares. Le projet, commandité par l’entreprise GE Transportation vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de développer des solutions créatives pour répondre aux défis techniques de ce secteur tout en respectant l’environnement et en demeurant rentable. Les projets des étudiants seront dévoilés le 27 avril prochain au campus de l’Université Park.

Thématiques : Professions universitaires, Formation de base

120 ans de formation en ingénierie qui a su s’adapter au fil du temps à la réalité de la mine du futur

La Wits School of Mining Engineering en Afrique du Sud prépare ses étudiants pour l’avenir en développant de nouvelles compétences en matière de technologie et de formation. C’est ce qu’elle a réussi à réaliser au cours des 120 dernières années. Selon le PDG de Gold Fields, Nick Holland, les universités seront des partenaires clés pour aider à la recherche et au développement de ces technologies.

Thématiques : Formation de base, Professions universitaires, Employabilité et main-d’oeuvre

Le numérique favorisera l’émergence de nouvelles compétences : les centres de formation devront s’adapter

L’accélération des cycles d’innovation technologique va continuellement remettre en cause les compétences des travailleurs. Les écoles et les universités devront repenser leur cursus en fonction du numérique sous peine d’être en retard par rapport à la demande du marché.

Thématiques : Formation de base, Professions universitaires