Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

Abonnez-vous au bulletin!

Accueil > Techniques

Veille Stratégique

L'Ontario rend les études postsecondaires plus abordables en offrant gratuitement des manuels scolaires en ligne

En partenariat avec eCampusOntario, le gouvernement ontarien consacre plus d’un million de dollars pour offrir gratuitement des manuels scolaires et des ressources éducatives en ligne au bénéfice des étudiants. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle croit que cette initiative éliminera un obstacle financier à l'accès aux collèges et aux universités et que les étudiants pourront se concentrer davantage sur leurs études et se soucier moins des coûts.

Thématiques : Métiers, Techniques, Professions universitaires

Le Nouveau-Brunswick forme une main-d’œuvre spécialisée au secteur minier

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick prépare la relève de l’industrie minière grâce à son nouveau programme de formation qui débutera en septembre prochain. L’établissement bénéficie du don d’une foreuse provenant de la compagnie Major Drilling Group International. De plus, le gouvernement provincial a annoncé un investissement de 1,3 million $ dans ce programme de formation, notamment pour l’achat des simulateurs de machinerie lourde.

Thématiques : Formation de base, Techniques

Plan Nord : présentation de quelques-uns des projets méconnus

À côté des grands projets miniers et d'infrastructures, le Fonds d'initiatives du Plan Nord aide également au développement de projets plus modestes. Depuis deux ans, plus de 3 millions de dollars ont permis de soutenir une cinquantaine d’initiatives locales. Parmi celles-ci, soulignons qu’un projet-pilote visant à favoriser l'intégration d'autochtones à l'activité minière a été lancé à Schefferville à l’automne dernier.

Thématiques : Métiers, Techniques, Employabilité et main-d’oeuvre

Édition 2017 du défi Zoom Minier : Présentation des vidéastes lauréats

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) ont présenté les gagnants de l’édition 2017 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Quatorze élèves de niveau secondaire provenant des quatre coins du Québec, se sont mérité l’un des sept prix. Ce défi consiste à la production d’une capsule vidéo de 2 à 3 minutes portant sur l’un des cinq thèmes proposés tels que l’industrie minière et le développement durable et les minéraux et la technologie.

Voyez les vidéos ici : www.zoomminier.com

Thématiques : Formation de base, Métiers, Techniques

La Chine finance la construction d’un centre de formation en Afrique

La Chine a investi 50 M$ US pour la construction d'un centre de formation professionnelle en Zambie pour combler des lacunes en matière de compétences dans le secteur minier. Le centre ciblera particulièrement les individus qui abandonnent l’école et qui suivent des cours en ingénierie minière. Le centre permettra d’approvisionner non seulement les entreprises minières chinoises, mais aussi l'industrie en général.

Thématiques : Formation de base, Métiers, Techniques

Des programmes de formation nouvellement offerts en réalité virtuelle

Le Northern College en Ontario a mis sur pied de nouvelles installations de formation virtuelle sur son campus de Timmins. L'établissement propose une expérience de formation améliorée dans cinq grands programmes dont la mécanique industrielle et de chantier, et technicien en équipement lourd. Il permet aux étudiants d’accéder à divers modules de formation qui leur donnent une vue en 360 ​​degrés sur le lieu de travail.

Thématiques : Formation de base, Techniques, Innovation, Recherche et Développement

Vers la création d’une Cité des métiers au Québec

La Cité des métiers est un projet de formation professionnelle et technique qui vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre spécialisée. Elle souhaite moderniser les modes d’apprentissage en utilisant les technologies immersives et l’expérimentation pour faire découvrir les métiers aux apprenants. De plus, la Cité des métiers souhaite pouvoir offrir des formations virtuelles pour qu’elles puissent s’étendre dans toutes les régions du Québec.

Thématiques : Formation de base, Techniques, Métiers

Le défi de la formation à distance: la persévérance ou la réussite?

Une équipe de recherche a comparé les étudiants suivant un cours en mode hybride du programme Techniques de tourisme offert par le Cégep de Matane: certains étaient en classe avec le professeur alors que d’autres y participaient à distance. Les résultats démontrent que le fait d’étudier à distance n’a pas eu d’impact négatif sur la réussite scolaire, bien au contraire!  La principale difficulté en formation à distance demeure la persévérance.

Thématiques : Formation de base, Techniques

Génie électrique et mécanique: à la recherche d'étudiants

Alors que le taux de placement dans les technologies du génie électrique et du génie mécanique est pratiquement parfait, les cohortes ne débordent pas de nouveaux étudiants. Ces programmes de formation qui mènent vers le secteur minier pourraient intéresser les élèves du secondaire.

Thématiques : Techniques

Des étudiants en géologie conçoivent un système de gestion des eaux usées

Trois étudiants en génie géologique et géologie de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) participent à la conception d'un système de traitement des eaux usées pour la municipalité des Bergeronnes, en Haute-Côte-Nord, dans le cadre de leur projet de fin d'études. Selon leur professeur, le but est d'offrir une occasion de formation pour les étudiants.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement, Formation de base, Techniques