Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

Abonnez-vous au bulletin!

Accueil > Économie et gestion

Veille Stratégique

Lancement du diagnostic sectoriel 2017-2019 du secteur métallurgique du Québec

23 mai 2017, Saguenay

25 mai 2017, Sorel-Tracy

Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de la métallurgie du Québec (CSMO-M) présentera le dévoilement des résultats du diagnostic sectoriel 2017-2019, réalisé en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), dans le cadre du Salon La Vallée de l'aluminium en affaires. Une conférence de Pierre Marc Johnson sera notamment à l’affiche sur les effets possibles de la renégociation de l’ALENA sur le secteur métallurgique.

Thématiques : Économie et gestion

Les entreprises canadiennes doivent investir davantage dans les technologies et les gens

Les entreprises canadiennes devraient être plus nombreuses à investir non seulement dans le développement et l'adoption de nouvelles technologies, mais aussi dans les compétences et la formation de leurs employés. Puisque les technologies sont de plus en plus accessibles, ce sont les talents distinctifs et la créativité de la main-d'œuvre qui deviendront d’importants avantages concurrentiels pour les entreprises.

Thématiques : Formation continue, Économie et gestion

Les relations entre la communauté autochtone et le secteur minier canadien: des améliorations, mais encore du travail à faire !

Bien que des améliorations soient observées en matière de relations d’affaires avec les communautés autochtones notamment pour l’acquisition de biens et services, davantage d’efforts sont nécessaires de la part de l’industrie et du gouvernement. Ce rapport souligne notamment la difficulté d’accès des autochtones au financement, mais également aux différents programmes de formation du gouvernement qui, selon ceux-ci, ne répondent pas adéquatement à leurs besoins.

Thématiques : Formation de base, Économie et gestion, Employabilité et main-d’oeuvre

Nemaska Lithium, un projet au Québec qui met en avant-plan la recherche et la formation minière

Nemaska Lithium a commencé officiellement ses opérations afin de produire de l’hydroxyde et du carbonate de lithium servant communément aux piles présentes dans les appareils électroniques, les autobus électriques ainsi que les voitures électriques. Le site minier Whabouchi sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James accueillera près de 200 travailleurs dont plus de la moitié des postes seront occupés par des travailleurs ayant une formation professionnelle alors que l’usine de transformation de Shawinigan en Mauricie en aura plus de 80.

Thématiques : Économie et gestion

Le secteur minier à un tournant de son histoire et à un changement de culture d’entreprise

Ce rapport publié par Deloitte explore les principaux enjeux qui risquent d'avoir des répercussions sur le secteur minier. Il souligne que bien qu'il y ait un certain nombre d'avantages à adopter les ressources numériques, le changement de culture d’entreprise est nécessaire pour développer les capacités numériques des employés.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Économie et gestion, Secteur minier

PDAC 2017

5 au 8 mars, Toronto, Canada

Le congrès annuel de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs fournira aux participants l'occasion de mettre en évidence les produits, les services et les compétences qu'ils ont à offrir, d’explorer de nouveaux marchés et d’établir des contacts. Le Programme autochtone du colloque sera encore une fois à l’horaire et offrira une plate-forme de discussion sur le développement de relations coopératives, respectueuses et mutuellement bénéfiques entre les communautés autochtones et l'industrie minérale.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Économie et gestion

L'AMC publie son rapport sur les progrès du développement minier durable 2016

Ce rapport de l'Association minière du Canada (AMC) étudie en détail les efforts déployés par ses membres en matière de protection et de développement positif des collectivités où ils exercent leurs activités. Les résultats de 2015 font état d'une excellente performance sur plusieurs plans. 95 % des établissements de sociétés minières ont établi un dialogue constructif avec les communautés d'intérêts notamment les communautés autochtones de régions et la totalité des établissements ont implanté un système de gestion de la santé et de la sécurité.

Thématiques : Économie et gestion

Favoriser une cohabitation harmonieuse de l'activité minière avec les autres utilisations du territoire

Le ministre Pierre Arcand a annoncé la publication d'une nouvelle orientation gouvernementale en matière d'aménagement du territoire (OGAT) relative à l'activité minière. Ce document permettra aux MRC de protéger les activités dont la viabilité serait compromise par les impacts engendrés par l'activité minière. Elle demande aux MRC de favoriser la mise en valeur des ressources minérales par l'harmonisation des usages. Cela favorisera une cohabitation harmonieuse de l'activité minière avec les autres utilisations du territoire.

Thématiques : Économie et gestion

Forum sur l’avenir de l’industrie minière

14-15 février 2017, Singapour

Ce forum du Global Mining Standards and Guidelines Group (GMSG) a pour objectifs de présenter une vision de l’avenir de l'industrie minière, de partager les progrès récents d’autres industries et de discuter des initiatives du groupe de travail. L’accent sera mis sur les mines autonomes, l’intégration des opérations et la connectivité.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement, Économie et gestion

Bilan de l’Association minière du Québec : malgré le ralentissement qui s’est poursuivi en 2016, l'industrie minière entrevoit des signes encourageants pour 2017

Selon l’Association minière du Québec (AMQ), l’année 2016 n’aura pas fait exception aux années précédentes dans le secteur minier au Québec, alors que le ralentissement a continué à se faire sentir, et ce, malgré l’inauguration de la première mine de diamants du Québec. Malgré une légère augmentation enregistrée récemment, les bas prix du fer ont obligé les entreprises à prendre des décisions difficiles afin de maintenir leurs opérations, alors que la hausse du prix de l’or a, quant à lui, stimulé l’exploration et le développement de nouveaux projets comme Horne 5 de Ressources Falco, Akasaba Ouest de Mines Agnico Eagle ou encore l’agrandissement de la mine Canadian Malartic.

Thématiques : Économie et gestion