Le Bulletin Mine@venir

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Veille Stratégique

Nouvelle édition du Guide des carrières de l’industrie minière

Ce guide publié par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines s’adresse aux élèves, aux chercheurs d’emploi ainsi qu’aux personnes curieuses d’en apprendre davantage sur une industrie en pleine effervescence. Il renseigne sur les différents parcours scolaires et professionnels qui peuvent guider des candidats vers l’industrie minière, tout en précisant les compétences requises pour décrocher un emploi.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Démarrage d’un nouveau programme de formation minière en Australie

Rio Tinto et le gouvernement d’Australie occidentale investissent 2 millions $ pour développer des cours de formation professionnelle qui vont permettre aux employés actuels et potentiels de Rio Tinto de mettre à jour leurs connaissances en matière d’analyse de données, de robotique et de technologies de l’information. Ces cours vont combiner la formation en établissement et la formation sur le terrain et seront offerts en  modules, de sorte que les travailleurs pourront combiner le travail et les études.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Réalité virtuelle en formation : quand les casques s’alignent

Plusieurs universités et grandes écoles ont déjà commencé à apprivoiser la réalité virtuelle en créant leur cave, voûte ou laboratoire afin d’y mener leurs recherches et activités de développement. Cet article publié par l’Université de Sherbrooke en présente quelques cas. À titre d’exemple, à l’Université de Sherbrooke, la Faculté de génie a recours à un laboratoire virtuel permettant à d’éventuels usagers de se prononcer sur un produit en développement.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Secteur de l'éducation

Environnement et gestion des rejets miniers : lancement d’un programme de master au Burkina Faso avec l’appui de Polytechnique Montréal

L’Université Ouaga, au Burkina Faso, a inauguré le 10 octobre dernier un diplôme de deuxième cycle en environnement et gestion des rejets miniers qui a été défini avec le soutien de Polytechnique Montréal. Cette nouvelle formation fait partie du Programme de renforcement de la gouvernance du secteur extractif en Afrique de l’Ouest qui est appuyé par l’Institut canadien international des ressources et de développement (ICIRD). L’Objectif est de fournir aux pays concernés davantage de professionnels spécialisés dans le domaine de l’environnement minier.

Thématiques : Secteur de l'éducation, Employabilité et main-d’oeuvre

Les compétences du futur

L’article publié par l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM retrace les compétences les plus discutées lors du Congrès 2017 de la Fédération des commissions scolaires du Québec soit l’intelligence sociale, la résilience, la transdisciplinarité, la littératie des nouveaux médias et la collaboration virtuelle. Ces chercheurs soutiennent que l’apprentissage n’est plus alors un moyen d’accéder à un emploi, mais une démarche continue à entretenir tout au long de la vie.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

La robotisation crée des emplois : témoignage d’une entreprise qui a pris le virage technologique

Loin du discours pessimiste sur la perte d’emplois engendrée par la robotisation, l’article du National Post offre l’exemple de GE Aviation où les robots mènent plutôt à la création d’emplois. Environ 180 robots effectuent des tâches qui étaient autrefois réalisées par des humains et pourtant, l’expérience de l’entreprise de Bromont démontre que l’automatisation mène à la fois à des gains de productivité et à la création d’emplois.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Innovation, Recherche et Développement

Quels nouveaux emplois en intelligence artificielle?

Une étude internationale d’Accenture PLC révèle que plusieurs nouvelles catégories d'emplois émergeront, nécessitant des compétences et une formation complètement nouvelles. La recherche révèle trois catégories d'emplois en intelligence artificielle où les êtres humains accompliront les tâches réalisées par la technologie cognitive, en veillant à ce que le travail des machines soit fait de manière efficace et responsable.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Le numérique redessine la carte des compétences

Avec l’émergence des nouvelles technologies, non seulement la nature de certains emplois se modifie mais la relation hiérarchique entre les employés est remise en question. Ainsi, certaines entreprises suppriment des niveaux de direction et favorise plutôt une meilleure collaboration entre les opérateurs et les designers ou les ingénieurs, par exemple. La communication entre les départements se fait de manière plus rapide et plus fluide. Nul doute que dans ces organisations dites « plus ouvertes » les compétences transversales telles que la capacité d’écoute et de travail en équipe seront au cœur de la demande.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Les compétences numériques seront nécessaires dans tous les types d’emplois

La Commission européenne vient de publier un rapport sur l'impact des technologies de l'information et des communications (TIC) sur la transformation des emplois et des compétences. Les données montrent que les technologies numériques sont utilisées dans toutes les sphères d'emplois mais que le manque de compétences numériques de certains employés a un impact négatif sur leur performance. En conclusion, les chercheurs formulent une série de recommandations pour favoriser l’adoption des nouvelles technologies en entreprise.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement, Employabilité et main-d’oeuvre

Plan Nord : présentation de quelques-uns des projets méconnus

À côté des grands projets miniers et d'infrastructures, le Fonds d'initiatives du Plan Nord aide également au développement de projets plus modestes. Depuis deux ans, plus de 3 millions de dollars ont permis de soutenir une cinquantaine d’initiatives locales. Parmi celles-ci, soulignons qu’un projet-pilote visant à favoriser l'intégration d'autochtones à l'activité minière a été lancé à Schefferville à l’automne dernier.

Thématiques : Métiers, Techniques, Employabilité et main-d’oeuvre