Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

Abonnez-vous au bulletin!

Accueil > Employabilité et main-d’oeuvre

Veille Stratégique

Les compétences du futur

L’article publié par l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM retrace les compétences les plus discutées lors du Congrès 2017 de la Fédération des commissions scolaires du Québec soit l’intelligence sociale, la résilience, la transdisciplinarité, la littératie des nouveaux médias et la collaboration virtuelle. Ces chercheurs soutiennent que l’apprentissage n’est plus alors un moyen d’accéder à un emploi, mais une démarche continue à entretenir tout au long de la vie.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

La robotisation crée des emplois : témoignage d’une entreprise qui a pris le virage technologique

Loin du discours pessimiste sur la perte d’emplois engendrée par la robotisation, l’article du National Post offre l’exemple de GE Aviation où les robots mènent plutôt à la création d’emplois. Environ 180 robots effectuent des tâches qui étaient autrefois réalisées par des humains et pourtant, l’expérience de l’entreprise de Bromont démontre que l’automatisation mène à la fois à des gains de productivité et à la création d’emplois.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Innovation, Recherche et Développement

Quels nouveaux emplois en intelligence artificielle?

Une étude internationale d’Accenture PLC révèle que plusieurs nouvelles catégories d'emplois émergeront, nécessitant des compétences et une formation complètement nouvelles. La recherche révèle trois catégories d'emplois en intelligence artificielle où les êtres humains accompliront les tâches réalisées par la technologie cognitive, en veillant à ce que le travail des machines soit fait de manière efficace et responsable.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Le numérique redessine la carte des compétences

Avec l’émergence des nouvelles technologies, non seulement la nature de certains emplois se modifie mais la relation hiérarchique entre les employés est remise en question. Ainsi, certaines entreprises suppriment des niveaux de direction et favorise plutôt une meilleure collaboration entre les opérateurs et les designers ou les ingénieurs, par exemple. La communication entre les départements se fait de manière plus rapide et plus fluide. Nul doute que dans ces organisations dites « plus ouvertes » les compétences transversales telles que la capacité d’écoute et de travail en équipe seront au cœur de la demande.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Les compétences numériques seront nécessaires dans tous les types d’emplois

La Commission européenne vient de publier un rapport sur l'impact des technologies de l'information et des communications (TIC) sur la transformation des emplois et des compétences. Les données montrent que les technologies numériques sont utilisées dans toutes les sphères d'emplois mais que le manque de compétences numériques de certains employés a un impact négatif sur leur performance. En conclusion, les chercheurs formulent une série de recommandations pour favoriser l’adoption des nouvelles technologies en entreprise.

Thématiques : Innovation, Recherche et Développement, Employabilité et main-d’oeuvre

Plan Nord : présentation de quelques-uns des projets méconnus

À côté des grands projets miniers et d'infrastructures, le Fonds d'initiatives du Plan Nord aide également au développement de projets plus modestes. Depuis deux ans, plus de 3 millions de dollars ont permis de soutenir une cinquantaine d’initiatives locales. Parmi celles-ci, soulignons qu’un projet-pilote visant à favoriser l'intégration d'autochtones à l'activité minière a été lancé à Schefferville à l’automne dernier.

Thématiques : Métiers, Techniques, Employabilité et main-d’oeuvre

L’intelligence artificielle : un grand potentiel pour la formation et l’apprentissage

Une étude récemment publiée estime que les usages de l’intelligence artificielle (IA) en recrutement ou gestion des talents sont loin d’avoir atteint tout leur potentiel. Pour les collaborateurs en entreprises et les responsables RH, l'IA et les technologies immersives telles que la réalité virtuelle peuvent rendre l'engagement, la collaboration, la formation professionnelle et l'apprentissage plus efficace et immersif.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Enseigner autrement pour se préparer à l’automatisation des emplois

Un sondage a été mené aux États-Unis auprès d’intervenants oeuvrant dans les domaines de la technologie et de l’éducation à propos des compétences essentielles pour les travailleurs. Ils soulignent notamment l’importance « d’apprendre à apprendre » pour pouvoir s’adapter au caractère évolutif des technologies. Les compétences encore impossibles à recréer par la machine, telles que la créativité et l’esprit critique devraient également se retrouver au cœur des programmes scolaires.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Formation de base, Formation continue

Un nouveau programme d’inclusion et de diversité en Saskatchewan

Les sociétés minières de la Saskatchewan investiront 1 M$ par l’entremise de l'International Mineral Innovation Institute (IMII) dans des solutions innovantes qui permettront d’augmenter le nombre de femmes et d’Autochtones dans le secteur des mines. Pour ces clientèles cibles, l'IMII veut ainsi améliorer l'accès ou créer de nouvelles opportunités d’emploi et promouvoir les carrières minières.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Augmenter l’accessibilité à la formation minière sur le territoire du Plan Nord grâce à la Route inuite

En vue d’améliorer la desserte en formation minière sur le territoire du Plan Nord, l’Institut national des mines propose un tracé préliminaire de ce qui pourrait devenir la Route inuite. Ce projet s’inscrit dans la vision d’avenir du réputé géographe Louis-Edmond Hamelin qui suggère de faire le nord avec les gens du nord. Concrètement, la proposition consiste à planifier dès maintenant la construction graduelle d’une nouvelle route entre Kuujuuaq et le sud du Québec, ce qui permettrait également le déploiement d’infrastructures de télécommunications, essentielles à une meilleure offre de formation.

Thématiques : Formation de base, Employabilité et main-d’oeuvre