Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

Abonnez-vous au bulletin!

Accueil > Employabilité et main-d’oeuvre

Veille Stratégique

Oui, les robots débarquent, mais ce n'est pas pour voler votre travail

L'automatisation transforme déjà le monde du travail et de nouvelles technologies apparaissent chaque jour. Pour maintenir le rythme, le travailleur doit s’adapter et apprendre à travailler en collaboration avec les ordinateurs et les robots. L’auteur de cet article suggère que seulement près de 5 % des emplois seront complètement automatisés, ce qui laisse de grandes possibilités pour les travailleurs, non seulement de conserver leur emploi, mais aussi de devenir plus productifs que jamais, dans un milieu plus sécuritaire que jamais.

Thématiques : Innovation, Employabilité et main-d’oeuvre

L’emploi à l’ère de l’automatisation et de l’intelligence artificielle en 5 questions

Un récent rapport publié par le McKinsey Global Institute s’intéresse aux caractéristiques des emplois qui pourraient être créés d’ici 2030. Cinq grands thèmes sont abordés : 1) l’impact de l’automatisation sur le travail, 2) prévision de croissance de l’emploi, 3) nombre d’emplois disponibles, 4) impact sur les compétences et les salaires des travailleurs, et finalement, 5) comment gérer la transition de la main-d’œuvre vers de nouvelles tâches.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Davantage de flexibilité pour la formation minière

La chaîne TVA Abitibi était présente à Québec lors du congrès Québec Mines qui s’est tenu du 20 au 23 novembre à Québec. La formation minière était à l’honneur lors du colloque présenté par l’INMQ et l’obtention de davantage de flexibilité au modèle d'instruction minière offert par Québec a été l’un des constats partagés par plusieurs des intervenants présents.

Thématiques : Secteur de l'éducation, Employabilité et main-d’oeuvre

Nouvelle édition du Guide des carrières de l’industrie minière

Ce guide publié par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines s’adresse aux élèves, aux chercheurs d’emploi ainsi qu’aux personnes curieuses d’en apprendre davantage sur une industrie en pleine effervescence. Il renseigne sur les différents parcours scolaires et professionnels qui peuvent guider des candidats vers l’industrie minière, tout en précisant les compétences requises pour décrocher un emploi.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Démarrage d’un nouveau programme de formation minière en Australie

Rio Tinto et le gouvernement d’Australie occidentale investissent 2 millions $ pour développer des cours de formation professionnelle qui vont permettre aux employés actuels et potentiels de Rio Tinto de mettre à jour leurs connaissances en matière d’analyse de données, de robotique et de technologies de l’information. Ces cours vont combiner la formation en établissement et la formation sur le terrain et seront offerts en  modules, de sorte que les travailleurs pourront combiner le travail et les études.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

Réalité virtuelle en formation : quand les casques s’alignent

Plusieurs universités et grandes écoles ont déjà commencé à apprivoiser la réalité virtuelle en créant leur cave, voûte ou laboratoire afin d’y mener leurs recherches et activités de développement. Cet article publié par l’Université de Sherbrooke en présente quelques cas. À titre d’exemple, à l’Université de Sherbrooke, la Faculté de génie a recours à un laboratoire virtuel permettant à d’éventuels usagers de se prononcer sur un produit en développement.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Secteur de l'éducation

Environnement et gestion des rejets miniers : lancement d’un programme de master au Burkina Faso avec l’appui de Polytechnique Montréal

L’Université Ouaga, au Burkina Faso, a inauguré le 10 octobre dernier un diplôme de deuxième cycle en environnement et gestion des rejets miniers qui a été défini avec le soutien de Polytechnique Montréal. Cette nouvelle formation fait partie du Programme de renforcement de la gouvernance du secteur extractif en Afrique de l’Ouest qui est appuyé par l’Institut canadien international des ressources et de développement (ICIRD). L’Objectif est de fournir aux pays concernés davantage de professionnels spécialisés dans le domaine de l’environnement minier.

Thématiques : Secteur de l'éducation, Employabilité et main-d’oeuvre

Les compétences du futur

L’article publié par l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM retrace les compétences les plus discutées lors du Congrès 2017 de la Fédération des commissions scolaires du Québec soit l’intelligence sociale, la résilience, la transdisciplinarité, la littératie des nouveaux médias et la collaboration virtuelle. Ces chercheurs soutiennent que l’apprentissage n’est plus alors un moyen d’accéder à un emploi, mais une démarche continue à entretenir tout au long de la vie.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre

La robotisation crée des emplois : témoignage d’une entreprise qui a pris le virage technologique

Loin du discours pessimiste sur la perte d’emplois engendrée par la robotisation, l’article du National Post offre l’exemple de GE Aviation où les robots mènent plutôt à la création d’emplois. Environ 180 robots effectuent des tâches qui étaient autrefois réalisées par des humains et pourtant, l’expérience de l’entreprise de Bromont démontre que l’automatisation mène à la fois à des gains de productivité et à la création d’emplois.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre, Innovation, Recherche et Développement

Quels nouveaux emplois en intelligence artificielle?

Une étude internationale d’Accenture PLC révèle que plusieurs nouvelles catégories d'emplois émergeront, nécessitant des compétences et une formation complètement nouvelles. La recherche révèle trois catégories d'emplois en intelligence artificielle où les êtres humains accompliront les tâches réalisées par la technologie cognitive, en veillant à ce que le travail des machines soit fait de manière efficace et responsable.

Thématiques : Employabilité et main-d’oeuvre