Le Bulletin Mine@venir

Bienvenue sur le portail de veille de l'Institut national des mines du Québec. Ce portail recense les meilleures pratiques, les tendances et les innovations en formations dans le secteur minier. Les hyperliens peuvent conduire à des articles dans une autre langue.  Les articles ne sont pas originalement publiés par l’INMQ.

Abonnez-vous au bulletin!

Accueil > Promotion et valorisation

Veille Stratégique

L’Institut national des mines lance le rapport très attendu sur la formation par simulateur d’engins miniers

L’Institut national des mines a lancé vendredi dernier le rapport d’étude « Pour une implantation réussie de la formation par simulateur d’engins miniers au Québec ». Ce rapport confirme les nombreux avantages de l’implantation de ce mode d’apprentissage innovant dans les programmes de formation minière au Québec.

Thématiques : Promotion et valorisation

Événement de fin d’année pour l’association minière du Québec

5 décembre 2016, Québec, Québec

L'Association minière du Québec réunira ses membres et ses partenaires du secteur minier pour une série de conférences, la présentation de rapports d'activités et pour le Dîner du Cercle des Gouverneurs.

Thématiques : Promotion et valorisation

Industrie minière: l'automatisation et la robotisation des procédés au coeur des priorités

L'automatisation et la robotisation des procédés de production prennent de plus en plus de place dans l'industrie minière. L'institut national des mines (INMQ) a d'ailleurs consacré son colloque à la question le 21 novembre 2016, à Québec. Le président-directeur général de l'INMQ explique que ce sont les usines de traitement du minerai qui accaparent pour le moment la plus grande part des avancées technologiques. Robert Marquis explique cette situation par le fait que les usines de traitement du minerai ont pu bénéficier d'avancements technologiques réalisés dans d'autres industries, notamment le pétrole.

Thématiques : Promotion et valorisation, Innovation, Recherche et Développement

Québec Mines Découverte

Dimanche 20 novembre 2016, Centre des Congrès de Québec

Les activités interactives, variées et vulgarisées de Québec Mines Découverte permettent aux jeunes et au grand public de découvrir les sciences de la Terre et le monde minier d’aujourd’hui. Les visiteurs sont invités gracieusement à faire une incursion dans le merveilleux monde des géosciences et des minéraux, à prendre connaissance des nouveautés du secteur minier, à rencontrer les passionnés qui y travaillent et à découvrir l’importance de ce secteur au quotidien.

Thématiques : Promotion et valorisation

Glencore - Mine Raglan

En 2015, Mine Raglan a décidé de procéder à la création de courtes vidéos pour promouvoir ses bons coups en matière d’engagement avec ses parties prenantes. Ces vidéos mettent en lumière les initiatives mises en place à Mine Raglan, notamment pour favoriser l’emploi et la formation du personnel du Nunavik et présentent des images des installations. Les six vidéos suivantes ont été réalisées : Tamatumani, Entreprises inuites, Mine École, Compétences essentielles, Persévérance scolaire et Les femmes dans l’industrie minière. Quatre d’entre elles sont disponibles sur le site Web.

Thématiques : Promotion et valorisation

Hommage à la doyenne de l'industrie minière canadienne

Viola MacMillan a surmonté une série d'obstacles pour pouvoir poursuivre sa carrière dans l'industrie minière, carrière qui a commencé dans les années 1930 et s'est étendue sur plus de six décennies. Sa carrière de prospectrice a été un véritable succès, et elle est devenue une financière très respectée dans le secteur minier. En outre, Mme MacMillan a marqué une étape importante en termes d'égalité entre hommes et femmes en devenant la première femme présidente de la Prospectors and Developers Association of Canada (PDAC, l'association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs), ouvrant la voie aux femmes souhaitant s'investir dans l'industrie minière.

Thématiques : Promotion et valorisation

Xplor 2016 sera sous la présidence d’honneur de M. Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ

L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) est heureuse d’annoncer qu’Xplor 2016 se déroulera sous la présidence d’honneur de M. Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ. Les 5 et 6 octobre 2016 à Montréal, l’événement réunira les intervenants clés qui contribuent au développement de la filière minérale et au développement économique du Québec. Organisé par l’AEMQ, Xplor rassemble plus de 1000 participants annuellement : investisseurs, entrepreneurs, prospecteurs, ingénieurs, géologues et fournisseurs de services.

Thématiques : Promotion et valorisation

Le Canada est le premier à remplacer les véhicules au diesel polluants par des véhicules électriques dans les mines

L’industrie minière du Canada a exploité l’expertise de deux petites entreprises pour régler deux des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises d’exploitation minière à grande profondeur : la santé et la sécurité des travailleurs et les coûts élevés de la ventilation. En 2018, un fabricant de Sudbury (Ontario) lancera sur le marché un nouveau véhicule électrique qui favorise l’exploitation minière à grande profondeur et la création d’un environnement de travail plus propre et plus sain pour les mineurs. Cette percée technologique permettra de réduire considérablement les coûts de ventilation, de carburant et d’entretien. Elle permettra de réduire aussi le bruit dans la mine et d’éliminer les gaz d’échappement des moteurs diesel.

Thématiques : Promotion et valorisation

Deux nouvelles expositions au Musée minéralogique de Thetford Mines

Le Musée minéralogique et minier présente sa toute nouvelle exposition itinérante «Gemme ou pas ?», ainsi que l’exposition «Minéraux» du Musée canadien de la nature d’Ottawa jusqu’au 18 septembre prochain. La nouvelle exposition «Gemme ou pas? met de l’avant l’univers de la gemmologie tout en faisant découvrir les différents aspects et caractéristiques de ces minéraux. L’exposition Minéraux porte sur les trésors naturels de la Terre. Elle fera découvrir la grande diversité des minéraux et leurs applications dans la vie de tous les jours. Cette exposition a été produite par le Musée canadien de la nature avec le soutien généreux de la société Barrick Gold Corporation et le Temple de la renommée du secteur minier canadien.

Thématiques : Promotion et valorisation

Trouver une étoile dans un rocher

Le Club de minéralogie de Montréal a certes connu des années plus actives, mais les gens qui y travaillent continuent de le faire avec engagement et détermination. Le président sortant Jean-Pierre Lefebvre croit dur comme pierre à la raison d’être de son organisation puisque c’est grâce à elle que, pendant plus de 30 ans, il a pu faire apparaître des trésors cachés dans le roc. Dans cet article paru dans la Presse Plus, il parle de sa passion pour la minéralogie.

Thématiques : Promotion et valorisation